Canapé convertible : un meuble deux en un pour gagner plus d’espace

Les canapés convertibles peuvent aussi être appelés canapés-lits. Au premier coup d’œil, un canapé convertible ressemble similairement à un simple canapé ordinaire. Comme les versions simples des canapés, les modèles convertibles ont, eux aussi, des accoudoirs, des coussins d’assises, des coussins de dos ainsi qu’une caisse comme base du meuble. Désormais, ces types vous permettent de disposer d’un meuble deux en un pour que vous puissiez gagner plus d’espace. En effet, dans le cas où vous disposez de peu d’espace, vous pourrez les aménager en tant que canapé dans la journée. Dans la soirée, il ne vous reste plus qu’à le rabattre pour qu’il puisse remplir son rôle de lit. À partir de cet article, vous pourrez découvrir les caractéristiques et les types de canapés convertibles existants. 

Les caractéristiques d’un canapé convertible

À part le fait d’être un meuble de couchage pratique et confortable, sachez que le canapé-lit vous permet également un gain de place. Ce, en raison de sa capacité à se transformer en un rien temps d’un espace d’accueil convivial en une zone de couchage pour vos invités. Généralement, le canapé convertible se déplie perpendiculairement au dossier. Alors, la largeur du lit conviendra donc à la surface de l’assise et peut varier en fonction du nombre de places de ce dernier. D’ailleurs, être convertible est aussi une option des canapés d’angles. Pour ce cas, le processus et le but sont les mêmes. Seulement la forme de base sera un peu différente. Toutefois, si disposer d’un canapé convertible vous vient à l’esprit, sachez que parcourir ce site peut répondre favorablement à vos besoins.

A découvrir également : Pilulier : pour un gain de temps optimal

Aussi, le type de couchage est un détail à considérer en fonction de la future utilisation du canapé convertible. Ce, puisque la caractéristique du mécanisme ainsi que le matelas convertible en dépend beaucoup. C’est-à-dire, s’il s’agit d’un usage quotidien, le mieux est d’opter pour un matelas de qualité avec une épaisseur d’au moins 13 centimètres. Aussi, du point de vue mécanique, il est préférable de recourir à des modèles avec des coussins fixes et qui se déplie facilement en tirant juste vers soi. Dans le langage courant, ce modèle est aussi appelé des canapés Rapido. Mais pour le cas d’un canapé convertible pour couchage occasionnel, un matelas d’une épaisseur qui varie entre 6 et 10 centimètres fera l’affaire. D’habitude, ce modèle est doté d’un coussin démontable et se déplie en enlevant ces derniers.

Les types de canapés convertibles existants

En ce moment, il existe des panoplies de modèles pour répondre aux exigences des clients les plus difficiles. Mais généralement, le type des canapés convertibles se classifie en quelques catégories. Notamment, le design le plus prisé tel que le canapé classique, le clic-clac, le BZ et le futon.

Avez-vous vu cela : Décoration d'intérieur pour maison : le guide pour débutants

  • Le canapé convertible classique : il s’agit du modèle le plus répandu et le plus apprécié, car c’est le type de canapé convertible qu’on voit presque dans tous les magasins de meubles.
  • Le clic-clac : un canapé convertible est appelé ainsi quand les coussins ne se détachent lors de sa transformation en lit. C’est le modèle le plus facile à utiliser et idéal quand vous disposez d’une espace étroite.
  • Le canapé BZ : le canapé est dit BZ quand le dossier se rabat lorsqu’on déplie ce dernier en lit. Ce modèle est très maniable et peut s’installer n’importe où dans votre maison.
  • Le Futon : ce modèle est exceptionnellement d’origine japonaise. Il s’agit d’un matelas traditionnel disposant d’un design magnifique. En occident, il sert parfois d’assise.