Quelles sont les maladies que les chats transmettent aux hommes ?

L’organisme mondial de la santé animale affirme que 60 % des maladies infectieuses humaines sont transmis par les animaux domestiques. Ils sont porteurs de nombreuses maladies et le chat n’y échappe pas.

L’idéal est de connaître ces maladies afin de mieux s’en prémunir. Quelles sont les maladies que peuvent transmettre les chats à l’homme ?

A découvrir également : Comment choisir sa pompe à chaleur air-eau ?

La maladie des griffes et la pasteurellose

Zoonoses, c’est le terme employé pour définir les maladies transmissibles par les animaux aux hommes. Dans le cas des chats, la première maladie qu’ils peuvent transmettre est la maladie des griffes. Les personnes susceptibles d’être infectées sont celles de moins de 20 ans et les personnes immunodéficientes. Cliquez ici pour en savoir davantage sur cette maladie. 

La cause de la maladie des griffes du chat, c’est la bactérie Bartonella henselae. Cette dernière est transmise par des puces lors de la griffure.

En parallèle : Canapé convertible : un meuble deux en un pour gagner plus d’espace

  • Rougeur ;
  • Ganglions ;
  • Pustule.

Ces symptômes apparaissent autour de la zone blessée de l’humain une à trois semaines après la griffure. Dans la majorité des cas, cette maladie guérie spontanément. Outre la maladie des griffes, vous avez aussi la pasteurellose. Très rare, cette infection concerne les nourrissons et les immunodéficientes. Elle se manifeste par une douleur au niveau de la plaie, une fièvre ou un œdème.

La teigne zoophile

Cette maladie transmissible par le contact cutané est un genre de mycose due à une contamination par des champignons appelés dermatophytes. Elle peut se transmettre par contact direct avec le chat ou indirect (poils du chat ou un vêtement). Cette maladie se décline sous trois formes, à savoir :

  • La teigne tondante ;
  • La teigne suppurée ;
  • La teigne favique.

Elle se guérit aisément par la prise de médicaments antifongiques ou l’application de crèmes pendant 1 mois et demi, voire 2.

La toxoplasmose et l’échinococcose

Ce sont les deux principales maladies transmissibles par les excréments du chat. La toxoplasmose est sans incidence particulière sauf quand il s’agit des femmes enceintes et des immunodéficientes. Elle est causée par le parasite Toxoplasma gondii lors du contact avec les excréments contaminés.

Quant à l’échinococcose, elle est causée par des vers qui se développent dans l’intestin du chat. Les conséquences peuvent être graves si elle n’est pas vite traitée. En effet, cette infection s’attaque au foie et aux poumons de la personne infectée.

Le virus de la rage

C’est un virus qui se transmet par la morsure d’un chat. Elle se transmet également par la lèche de la peau ou par une griffure. Elle peut être fatale en quelques jours, excepté si l’infecté se fait vacciner à temps avant l’apparition des premiers symptômes.

Pour résumer, il existe plusieurs maladies que le chat peut transmettre à l’homme. Les principales maladies sont celles susmentionnées. Certaines peuvent avoir de conséquences plus graves que d’autres. De ce fait, il convient de vite les traiter avant qu’il ne soit trop tard.